Créer une plateforme de streaming vidéo (site web et application mobile)

Développer votre plateforme de streaming vidéo avec facilité

Comment créer une application de streaming en direct: Pile technologique, fonctionnalités, coût

Vous envisagez de créer une application de diffusion vidéo en direct ?
Profitez de nos 6 années d’expérience pour créer un produit dans les délais et le budget impartis.

Sachant que le marché du streaming en direct devrait atteindre 224 milliards d’euros d’ici 2028, il est tout à fait naturel que vous souhaitiez avoir une part de ce secteur lucratif. Cependant, la création d’une application de streaming vidéo en direct n’est pas facile et nécessite une planification méticuleuse.

De nombreuses décisions doivent être prises en cours de route, notamment le choix de la plateforme la plus viable pour le streaming de contenu.

Créer plateforme de streaming vidéo

Développer ma propre plateforme de streaming

Utilisez les champs ci-dessous pour indiquer vos besoins, puis cliquez sur le bouton "Obtenir le tarif" pour avoir les prix du clone.

Qu'est-ce qu'une application de streaming de vidéo en direct ?

Comme leur nom l’indique, les applications de streaming en direct sont des applications qui permettent aux utilisateurs d’enregistrer et de diffuser des vidéos simultanément. Ces applications se sont multipliées ces dernières années, grâce à l’internet haut débit et aux technologies de caméra avancées.

Les applications de streaming vidéo en direct ont alimenté le marketing d’influence, le divertissement, le marketing d’entreprise et la façon dont les gens interagissent sur Internet. Voici quelques applications de streaming en direct qui sont très populaires parmi les utilisateurs :

  • Facebook Live
  • Twitch
  • Periscope
  • Kuaishou
  • Douyu

Facebook Live n’est pas un inconnu pour les utilisateurs d’applications de médias sociaux, tandis que Twitch est une plateforme bien connue des joueurs pour diffuser leurs sessions de jeu. Douyu est la version chinoise de Twitch, qui compte un plus grand nombre d’utilisateurs actifs.

Statistiques intéressantes sur le streaming  de vidéo en direct

  • L’industrie du streaming en direct a connu une croissance de 99 % entre avril 2019 et avril 2020.
  • La Chine compte 600 millions d’utilisateurs de streaming en direct en 2020.
  • 80 % des consommateurs américains préfèrent les vidéos en direct aux articles de blog.
  • Le nombre total d’heures pendant lesquelles les gens ont regardé du contenu de streaming en direct sur toutes les plateformes de streaming au deuxième trimestre 2021 était de 8,99 milliards.
  • Le taux de visionnage des flux en direct est 10 à 20 fois supérieur à celui des vidéos à la demande.
  • Environ 34 % de la génération Z ont montré un intérêt pour les flux en direct, notamment sur les plateformes sociales.
  • Les entreprises qui utilisent des fonctionnalités vidéo augmentent leur chiffre d’affaires 49 % plus rapidement que les non-utilisateurs de vidéo.
App Streaming vidéo type Netflix

3 types d'applications de streaming en direct

Avant de commencer à développer une application de streaming en direct, vous devez savoir à quels types elle appartient. Voici 3 types courants d’applications de streaming en direct.

Applications de diffusion en direct

Les applications de diffusion en direct sont sans doute le type d’applications de diffusion en direct le plus populaire. L’application permet aux utilisateurs de diffuser des enregistrements en direct de vidéos et de sons à d’autres personnes ayant accès au flux. Ces applications ont donné naissance à des dizaines d’influenceurs et de célébrités sur Internet.

Les applications de diffusion en direct les plus populaires sont Twitch, YouTube Live, Livestream et Periscope.

Diffusion audio

Si vous enlevez la vidéo du tableau, vous obtenez une application de streaming audio. Avec une application de streaming audio, vous pouvez écouter de l’audio transmis en temps réel sur Internet.

Pandora, Spotify et Apple Music appartiennent à cette catégorie.

Streaming vidéo à la demande

Ce type d’application de streaming en direct permet aux utilisateurs de programmer et de regarder leurs émissions de télévision préférées en ligne quand ils le souhaitent.

Les applications de vidéo à la demande les plus courantes sont Hulu, YouTube TV et Amazon Prime Video.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Enregistrement de l’utilisateur : Les utilisateurs peuvent s’inscrire en utilisant leur adresse électronique, leur numéro de téléphone ou leurs références sur les médias sociaux.

Vérification OTP : Après avoir vérifié l’OTP, les utilisateurs peuvent accéder à leur compte sur la plateforme Netflix.

Sélectionnez Abonnement : Les utilisateurs sont mandatés pour choisir l’un des abonnements en fonction de leurs préférences.

Voir les catégories : Les utilisateurs peuvent parcourir les genres, catégories et sous-catégories disponibles sans effort grâce à un utilitaire de la barre de recherche.

Regarder le contenu : Les utilisateurs peuvent sélectionner n’importe quelle émission disponible et regarder le contenu vidéo/audio sans aucun problème.

Fournir des avis : Les utilisateurs peuvent attribuer une note au contenu, sur une échelle de 1 à 5. Il est également possible de formuler des commentaires.

Développer ma propre plateforme de streaming

Utilisez les champs ci-dessous pour indiquer vos besoins, puis cliquez sur le bouton "Obtenir le tarif" pour avoir les prix du clone.

Comment construire une application de streaming en direct en 2022 par Web Maniac

Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur le processus de développement d’une application de streaming vidéo. Découvrez les 6 étapes clés de la création d’une application de streaming vidéo en direct.

Développer streaming vidéo

Étape 1 – Définissez votre public et ses besoins

Vous ne voulez pas créer une application de streaming en direct basée sur des hypothèses. Au contraire, vous devez connaître les besoins et les opinions réels des utilisateurs de l’application. Planifiez et organisez des entretiens avec les utilisateurs pour identifier rapidement les difficultés.

Les premiers retours vous mettront sur la bonne voie lors de la création de l’application en ligne. En outre, vous pouvez déjà obtenir votre premier groupe d’utilisateurs bêta.

Étape 2 – Choisissez des stratégies de monétisation

En fin de compte, vous voudrez monétiser l’application de diffusion en direct, et voici les 3 moyens les plus courants d’y parvenir.

Application payante – faites payer les utilisateurs pour le téléchargement de l’application.
Freemium – offrir l’application gratuitement, mais avec certaines fonctionnalités accessibles aux utilisateurs payants.
Annonces – diffuser des annonces sur l’application pour générer des frais de publicité.
Cependant, il est rare qu’un produit n’utilise qu’un seul modèle de monétisation. En général, il s’agit d’un mélange de deux ou trois modèles, car il est plus stable et plus sûr.

Par exemple, Twitch, l’application de streaming en direct la plus populaire, gagne de l’argent d’au moins trois façons : abonnement, publicité et une partie des paiements pour les « bits » animés que les utilisateurs achètent pour ajouter du punch à leurs commentaires et récompenser leurs joueurs favoris.

TikTok gagne de l’argent par trois moyens différents : la publicité, les achats in-app et les offres de commerce électronique.

Livestream est un autre exemple. Cette application mobile de diffusion en direct, qui appartient désormais à Vimeo, permet de diffuser du contenu sur diverses plateformes, dont YouTube Live et Facebook Live. L’application Livestream peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store d’Apple et le Google Play Store. Cependant, les utilisateurs doivent avoir un abonnement payant à Livestream pour utiliser l’application.

Étape 3 – Utilisez une plateforme fiable pour la diffusion en direct, l’hébergement et le stockage.

Vous devrez ensuite décider de la plateforme la plus viable pour le streaming, l’hébergement et le stockage du contenu. Choisir le fournisseur le moins cher est rarement un choix judicieux.

Vous pouvez vous en sortir en sacrifiant la qualité au coût au début, mais les performances inférieures deviennent évidentes lorsque les utilisateurs et le trafic augmentent. Les utilisateurs ne tolèrent pas les flux lents ou les vidéos à faible résolution, ce qui entraînera la disparition de l’application.

Étape 4 – Créez un design UI/UX exceptionnel

Outre la détermination d’une plateforme viable pour le streaming du contenu, vous devrez créer une interface utilisateur/UX de qualité pour l’application.

La technologie n’est qu’une partie de l’équation d’une application de streaming en direct gagnante. Dans un secteur hautement concurrentiel, vous devez vous distinguer par une expérience utilisateur de qualité. Vous devrez donc investir dans la conception d’un design UI/UX de qualité pour votre application.

Une approche minimaliste est souvent plus efficace qu’une interface encombrée.

Conception d’une application de diffusion en direct

Étape 5 – Créez et testez votre MVP

Vous pouvez avoir des dizaines d’idées que vous souhaitez mettre en œuvre dans votre application de streaming vidéo en direct, mais la meilleure façon de les tester est de construire une application de streaming en direct. Un MVP est une version allégée de l’application qui ne contient que les fonctions essentielles nécessaires à son fonctionnement. Elle est simple et vous permet d’obtenir facilement les commentaires des utilisateurs.

Voici quelques conseils sur le développement d’une application de diffusion en direct que vous devriez prendre en compte :

Technologies d’une application de diffusion vidéo en direct

Comme pour les autres applications mobiles, vous devrez choisir des langages de programmation, des bases de données, des files d’attente de messagerie et d’autres éléments de développement. Cependant, trois domaines méritent votre attention.

1. Le protocole de streaming vidéo

Il existe deux protocoles courants pour la diffusion de vidéos en continu, à savoir :

  • Le protocole RTMP
  • Le protocole WebRTC.

RTMP

Le protocole RTMP est utilisé pour le streaming haute définition. Les flux en direct lors de concerts et de conférences sont diffusés via RTMP. L’avantage principal de l’utilisation du protocole RTMP est que vous pouvez transmettre des données audio/vidéo de haute qualité.

Cependant, cela se fait au prix d’un temps de traitement plus long, avec un délai de 10 à 20 secondes entre la capture d’écran et l’écran du spectateur.

WebRTC

WebRTC est un protocole populaire qui se concentre sur la communication en temps réel. Vous le trouverez sur des plateformes d’appels vidéo comme Google Hangouts, Zoom et BeLive. Si le WebRTC est supérieur en termes de vitesse, il nuira à la qualité de la transmission si la bande passante est insuffisante.

2. Plateforme de streaming

Nous avons mentionné qu’il est important de choisir une plateforme viable pour le streaming de contenu. Dans ce cas, Amazon Web Services (AWS) est une solution idéale. Il fournit les outils nécessaires pour gérer les flux, héberger l’application et fournir du contenu aux utilisateurs.

3. réseau de diffusion de contenu (CDN)

Le choix du bon CDN garantit la disponibilité et la performance du flux en direct pour les utilisateurs. AWS CloudFront est une option qui alimente divers services de streaming, tels que Netflix AWS MediaLive.

Vous pouvez également utiliser Amazon Chime pour les salles vidéo WebRTC en temps réel. Agora.io est une solution idéale pour les flux interactifs en temps réel, en particulier si AWS ne fournit pas la vitesse requise.

Rien n’est figé lorsqu’il s’agit de choisir une pile technologique pour des applications de diffusion en direct. Le plus important est de définir les problèmes que vous avez l’intention de résoudre et d’adapter la pile en conséquence.

Diffusion en direct de vidéo

Étape 6 – Publier, maintenir et améliorer

Enfin, tout le temps et les efforts que vous avez consacrés à la découverte, aux tests et au développement de la MVP aboutissent à un résultat gratifiant : le lancement du produit. Cependant, le travail n’est pas terminé. Une fois le lancement terminé, vous devez commencer à suivre les analyses du comportement des utilisateurs sur votre application de diffusion en direct. C’est généralement à ce stade que la plupart des informations importantes apparaissent. Il est donc essentiel de les prendre en compte, de les tester et de mettre en œuvre ce qui fonctionne dans la fonctionnalité existante.

Caractéristiques indispensables d’un MVP pour le streaming en direct

Pour créer un MVP pour une application de diffusion en direct, vous aurez besoin des fonctionnalités de base suivantes :

Inscription/signature de l’utilisateur – Un formulaire d’inscription simple permettant aux utilisateurs de créer un compte et de se connecter à l’application avec l’identifiant.
Diffusion en direct – Permet à l’utilisateur d’enregistrer et de diffuser un flux en direct aux membres qui se sont abonnés à sa chaîne ou au public.
Recherche – Une boîte de recherche qui permet aux utilisateurs de rechercher du contenu par sujet, popularité, tendance, chaîne, emplacement ou intérêts.

Profil de l’utilisateur – Affiche les informations personnelles et la photo de profil de l’utilisateur pour les amis et les abonnés.
Galerie de l’utilisateur – Stocke et organise les vidéos enregistrées sur le profil de l’utilisateur.
Système de commentaires et de notation – Les applications de diffusion en direct se développent grâce à l’engagement social. Il est donc important d’inclure un système de commentaire/évaluation pour permettre aux utilisateurs de donner leur avis sur la vidéo.


Caractéristiques des applications de streaming en direct

Fonctions intéressantes pour une application de diffusion en direct

Une fois que vous avez un MVP accepté par les utilisateurs, vous pouvez créer une application de diffusion en direct avec ces fonctionnalités pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

Inscription sociale – Permet aux utilisateurs de s’inscrire à l’aide de leurs comptes de médias sociaux en une seule touche et évite le fastidieux remplissage de formulaires.
Profil utilisateur étendu – Allez au-delà du nom et de la photo de profil de base en ajoutant des champs avancés tels que les intérêts, les préférences, la localisation et les personnalisations.
Fonctions de streaming étendues – Vous pouvez envisager d’ajouter des fonctions telles que les filtres ou le partage d’écran, qui permettent d’utiliser l’application de manière plus innovante.
Chats – L’ajout d’une fonction de chat permet au streamer de communiquer avec son public en temps réel.
Fonctions de recherche étendues – Augmentez le nombre de paramètres disponibles pour la recherche. Par exemple, les utilisateurs peuvent rechercher des vidéos dans un rayon limité autour de leur position.
Flux – Incluez un flux plus interactif, où les utilisateurs ont plus de contrôle pour personnaliser les types de contenus diffusés.
Abonnements – Introduisez différents types d’abonnements et permettez aux utilisateurs de les gérer facilement depuis l’application.
Recommandations – Présentez aux utilisateurs des contenus connexes en fonction de leurs préférences et de leur historique de consultation.
Notifications – Permettez à l’application d’envoyer des notifications push à l’utilisateur, si un contenu intéressant est diffusé en continu.


Caractéristiques de l’application de diffusion en direct

Combien coûte la création d’un MVP pour le streaming en direct ?

Il n’existe pas de montant fixe, et vous ne pouvez pas créer une application de diffusion en direct gratuitement. Le coût de la création d’une application de diffusion en direct ou d’un MVP dépend de l’ampleur du travail, du nombre d’heures nécessaires et de la complexité de la conception.

Le coût moyen de la création d’une application de streaming vidéo en direct est donc compris entre 6 000 et 48 000€. Tenez compte du fait qu’il s’agit d’une somme pour une seule plateforme.

Préparez-vous à payer davantage si vous souhaitez créer des applications Android et iOS.

Utilisez notre calculateur de coût de développement d’application pour recevoir une estimation de votre application.


Comment Web Maniac peut-il vous aider à développer une application de diffusion en direct ?

Chez Web Maniac, nous avons l’expérience de la création d’une application de diffusion en direct fonctionnelle. Nous avons passé toutes les étapes du développement du produit, de la découverte au lancement du produit. On peut donc affirmer que l’équipe de Web Maniac sait comment créer une application de diffusion en direct.

Notre équipe a rendu des services en :

  • Phase de découverte
  • Conception
  • PM
  • QA
  • Développement Android et iOS
  • Développement backend.
  • Jeu télévisé interactif en direct


Notre équipe a également développé une application à multiples facettes qui combine jeux mobiles, vidéo en direct et jeux télévisés dans le cadre d’un réseau de divertissement interactif. L’application permet aux utilisateurs de regarder des émissions originales et de gagner des prix en espèces sur les appareils Android et iOS.

Résumé
Vous avez maintenant une meilleure idée de la plateforme la plus viable pour la diffusion de contenu en continu et du processus de création d’une application de diffusion en direct. Il s’agit d’un secteur où l’équilibre est délicat entre les objectifs commerciaux et l’expérience utilisateur.

Souvent, vous aurez besoin d’un développeur d’applications de streaming expérimenté pour vous guider. Contactez notre équipe pour en savoir plus sur la création d’un MVP pour le streaming en direct.